Liga : procédure ouverte contre la pelouse « lamentable » de Valladolid

Partagez avec vos amis

AFP – La Ligue espagnole de football a annoncé dimanche l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre le Real Valladolid, dont la pelouse, insuffisamment enracinée et jugée « lamentable » et dangereuse par les joueurs, a perturbé la rencontre face au FC Barcelone samedi en Championnat d’Espagne (0-1).

« Une procédure disciplinaire va être ouverte pour discerner les responsabilités concernant l’état de la pelouse du stade José-Zorrilla, qui ne réunissait pas les conditions minimales requises par la compétition », a écrit la Ligue (LaLiga) dans un communiqué.

Le match de samedi soir, comptant pour la 2e journée, a offert une très faible qualité de jeu en raison de l’arrachement régulier de plaques entières de gazon.

Selon la presse espagnole, qui a évoqué un « champ de patates » (« Patatal », en Une du quotidien Mundo Deportivo), la pelouse avait été changée quatre jours avant la rencontre, ce qui ne laissait pas assez de temps à l’herbe pour s’enraciner.

Cette situation a fait grincer des dents, notamment du côté des joueurs de Barcelone. Ces derniers ont fustigé un terrain « déplorable » pour la santé des footballeurs et ironisé sur les grandes ambitions de LaLiga à l’international en évoquant le projet, très controversé, de délocaliser un match du Championnat d’Espagne cette saison aux Etats-Unis.

« Si nous voulons vendre notre produit à l’international, il serait bon de regarder d’abord ce qui se passe ici », a déploré le défenseur catalan Gerard Piqué.

« On voit un terrain dans un état déplorable, c’est une honte, un gros risque de blessure pour les joueurs. Ce n’est pas adapté à un match de football. C’est honteux, j’espère que les responsables règleront ça parce que c’était lamentable », a-t-il dit au micro de la chaîne beIN Sports Espagne.