25/06/2022

Foot365.news

Le football européen- international en images et vidéos

Equipe de France : Dernière rentrée de 2019, avec une absence de Matuidi

Partagez avec vos amis

AFP – Les Bleus s’offrent une dernière réunion de famille en 2019 dès lundi à Clairefontaine, avec au menu les derniers matches qualificatifs à l’Euro-2020 contre la Moldavie puis l’Albanie, sans Blaise Matuidi qui a renoncé sur blessure.

Le groupe tricolore a pris ses quartiers en milieu d’après-midi dans le célèbre « Château » des Yvelines, point de départ du rassemblement qui l’emmènera au Stade de France jeudi puis à Tirana dimanche, avec dans le viseur un ticket pour l’Euro.

Le stage de fin d’année a débuté comme à chaque fois par un passage devant le staff médical pour les joueurs en délicatesse avec leur corps.

Sauf pour Matuidi: sorti blessé aux côtes lors de la victoire de la Juventus Turin dimanche soir contre l’AC Milan (1-0), le milieu n’a même pas fait le déplacement.

Il souffre d’une fracture du cartilage costal à la hauteur de la 10e côte, selon son club qui n’a pas communiqué de durée d’indisponibilité.

Didier Deschamps a décidé de rappeler à sa place le joueur d’Arsenal Mattéo Guendouzi, convoqué initialement avec les Espoirs, comme en septembre lorsqu’il avait fallu remplacer Paul Pogba.

« C’est une forme de continuité » et « il n’a pas un long trajet à faire » pour rejoindre l’équipe championne du monde, a plaisanté le sélectionneur, ajoutant: « Je pense qu’il préfère venir au Château même s’il est bien avec les Espoirs ».

Les Espoirs, le Rennais Eduardo Camavinga va les découvrir: à tout juste 17 ans, quelques jours seulement après sa naturalisation, le milieu né en Angola a été convoqué à la place de Guendouzi. Il devait rejoindre ses nouveaux équipiers dans la soirée.

Après être sorti sur blessure samedi avec Tottenham, Tanguy Ndombélé s’est quant à lui présenté sur le terrain d’entraînement en fin d’après-midi, mais il a regagné le Château sans courir, comme sept de ses équipiers, après une séance d’autographes. « Ce n’est pas bien méchant, un petit souci qui devrait pouvoir se régler dans les 48h », avait évacué Deschamps plus tôt.

– « Pas de souci » pour Mbappé –

Kylian Mbappé, absent avec le Paris SG ce week-end en championnat, a lui participé à la séance jusqu’au bout, comme Olivier Giroud et Clément Lenglet, pas utilisés en club non plus ces derniers jours. Le forfait de Mbappé était « une précaution » du PSG, il n’y a « pas de souci particulier sur le match de jeudi », a expliqué « DD » à propos du champion du monde de bientôt 21 ans.

Du côté des bonnes nouvelles, le sélectionneur a récupéré son si précieux N’Golo Kanté, de retour dans l’équipe de Chelsea samedi contre Crystal Palace (2-0) pour une première titularisation depuis un mois.

Affaibli par plusieurs blessures, le petit milieu des « Blues » n’a plus joué avec les Bleus depuis la victoire contre l’Islande (4-0), fin mars en qualifications européennes. Appelé en octobre, il n’avait pas pu honorer sa convocation en Islande (1-0) puis contre la Turquie (1-1) en raison d’une gêne aux adducteurs.

« NG » a retrouvé le revenant Benjamin Mendy à Clairefontaine, un lieu que le défenseur de Manchester City n’a plus fréquenté depuis plus d’un an.